Toni Morrison, Prix Nobel de littérature afro-américaine, est morte

Claudine Rigal
Août 7, 2019

L'écrivaine Toni Morrison, première femme noire à recevoir le prix Nobel de littérature, est morte à l'âge de 88 ans.

Sa maison d'édition Alfred A. Knopf a annoncé la nouvelle. Descendante d'une famille d'esclaves, Mme Morrison est connue pour avoir donné une visibilité littéraire aux Noirs et s'être imposée comme un phare de la culture afro-américaine.

Les éditions Christian Bourgois, éditeur en français des oeuvres de la romancière américaine Toni Morrison, disparu dans la nuit de lundi à mardi, ont salué "une écrivaine au style tellurique et sensible" qui a "profondément bouleversé le roman américain".

En 1958, elle épouse Harold Morrison, un étudiant en architecture d'origine jamaïcaine, mais le quitte en 1964 et s'installe avec leurs deux fils de 3 ans et 3 mois à New York.

Toni Morrison a exploré toute l'histoire des Noirs américains depuis leur mise en esclavage jusqu'à leur émancipation dans la société américaine actuelle.

Acclamée par la critique et largement appréciée des Américains, elle a reçu d'autres distinctions aussi diverses que le prix Pulitzer, alors que quatre de ses romans ont été sélectionnés pour le club de lecture dirigé par l'animatrice vedette de talk-show Oprah Winfrey.

Lors de la remise du Nobel en 1993, l'Académie suédoise saluait dans l'œuvre de cette New-Yorkaise d'adoption "une puissante imagination, une expressivité poétique et le tableau vivant d'une face essentielle de la réalité américaine".

Nous avons perdu l'une de nos plus grandes voix et l'un de nos plus grands conteurs, a commenté l'élue démocrate Kamala Harris, candidate noire à la présidentielle de 2020.

Mme Morrison avait le sens de la formule, dont celle-ci, qui est restée célèbre: S'il y a un livre que vous aimeriez lire, mais qui n'a pas encore été écrit, alors c'est votre devoir de l'écrire.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL