Trump pour un retour au G8 avec la Russie

Claudine Rigal
Août 21, 2019

À quelques jours du sommet du G7, Donald Trump s'est déclaré mardi en faveur du retour au format du G8 avec la réintégration de la Russie. Il se réunit à Biarritz du 24 au 26 août.

La Russie a été exclue en mars 2014 du G8 - devenu depuis G7 - qui regroupe la France, le Royaume-Uni, l'Allemagne, l'Italie, le Japon, le Canada et les Etats-Unis - après l'annexion non reconnue par la communauté internationale de la péninsule ukrainienne de Crimée.

Donald Trump a plaidé, le 20 août, pour un retour du G8 auquel la Russie serait réintégrée. C'est bien plus sensé d'avoir la Russie. "Beaucoup de sujets dont nous discutons ont à voir avec la Russie, je la verrais bien revenir dans le G8", a-t-il déclaré à la presse depuis la Maison Blanche, ajoutant qu'il "pourrait tout à fait soutenir" un retour au G8 avec Moscou.

" Pendant longtemps, c'était le G8, et puis Barack Obama a décidé qu'il ne voulait pas de la Russie car Poutine était plus malin que lui", a attaqué Donald Trump. En juin dernier, le président français Emmanuel Macron estimait que "sans avancée claire et tangible sur le processus de Minsk" (pour cesser les combats dans l'est de l'Ukraine), "il ne peut y avoir une reformation du G8".

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL