Uber entre perte record et croissance au ralenti

Xavier Trudeau
Août 9, 2019

Le PDG d'Uber, Dara Khosrowshahi, a confirmé une "amélioration progressive" de l'environnement concurrentiel depuis le premier trimestre mais a ajouté prendre ses décisions sans regarder ce que fait Lyft.

Le chiffre donne le vertige.

Le géant américain Uber a dévoilé dans ses résultats pour le deuxième trimestre une perte de plus de 5 milliards de dollars. Le titre chute dans les transactions après-Bourse. Il perdait encore 6 % dans la nuit.

Le chiffre d'affaires a progressé de 14,4% à 3,17 milliards de dollars, à comparer à un consensus de 3,36 milliards de dollars selon IBES Refinitiv.

" Même si nous continuons à investir massivement dans notre croissance, nous souhaitons aussi que ce soit une croissance de qualité et ce trimestre, nous avons fait des progrès en ce sens", a justifié le directeur financier Nelson Chai dans un communiqué. Le nombre total de courses a bondi de 35 % à 1,68 milliard, et le nombre d'utilisateurs actifs par mois a grimpé de 30 %, à 99 millions dans le monde.

Les coûts d'Uber ont augmenté de 147% à 8,65 milliards de dollars sur le trimestre, en partie à cause d'une forte hausse des dépenses de recherche et développement. Les dirigeants de son concurrent numéro un aux Etats-Unis, Lyft, avaient fait des commentaires similaires la veille, suggérant que la guerre des prix entre les deux groupes s'apaise. Ajusté par action, cela revient à une perte de 4,72 dollars, soit bien plus qu'anticipé par les analystes. Même après ce sursaut, il restait en dessous de son prix d'introduction à Wall Street début mai.

Uber, qui n'a pas fixé de calendrier précis pour ses premiers bénéfices, veut convaincre les investisseurs que sa croissance proviendra non seulement des services de VTC mais aussi de se services de livraison de repas ou de logistique.

UberEats est une des activités de diversification sur lesquelles mise le groupe mais qui fait face à la concurrence croissante de start-up comme DoorDash.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL