Un maire tué dans l'exercice de ses fonctions — Var

Pierre Vaugeois
Août 7, 2019

Jean-Mathieu Michel, le maire socialiste de Signes, est mort à l'âge de 76 ans ce lundi 5 août.

Selon le média, l'élu se trouvait sur les lieux avec des amis lorsqu'il a aperçu deux hommes déposer illégalement des gravats sur un chemin privé.

L'édile, Jean Mathieu Michel, a été percuté mortellement par le véhicule dans des circonstances que l'enquête devra établir. L'un des deux jeunes, un apprenti, a été remis en liberté, tandis que la garde à vue du conducteur a été prolongée. Confirmant une information de Var-Matin, le parquet a également précisé que le conducteur et le passager de la camionnette ont été placés en garde à vue.

"Le maire n'est donc plus seulement 'à portée d'engueulade' quand il se met au service du bien commun". Selon une source proche de l'enquête, les deux hommes sont employés dans une entreprise de travaux publics.

Les auditions des mis en cause et des témoins se poursuivaient hier après-midi, a précisé cette même source. Une autopsie de la victime a été requise par le parquet.

Les faits se sont déroulés sur une route départementale traversant Signes, une commune très boisée où les problèmes de dépôts sauvages sont récurrents, comme dans le reste de la région.

Depuis de années un terrain du Castellet, un village voisin de Signes, accueille ainsi quotidiennement des tonnes de déchets du BTP amenés par camions. Et ces particuliers ou artisans qui déchargent n'importe où, au bord des routes, à la sauvette.

Ce décès a suscité une vague d'émotions chez l'ensemble des élus de l'Hexagone.

"Tristesse d'apprendre la disparition de Jean Michel Maire de Signes en accomplissant son travail de maire Respect pour la fonction des maires de petites communes qui assument au quotidien une mission républicaine de proximité", a écrit le président par intérim des Républicains, Jean Leonetti. Dans un tweet, le maire de Toulon, Hubert Falco, s'est quant à lui dit "sincèrement bouleversé" par ce "décès tragique".

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL