Un vaccin bientôt en vente contre l’allergie aux poils de chats — SANTÉ

Evrard Martin
Août 19, 2019

C'est une très bonne nouvelle pour les amoureux des animaux qui ne pouvaient pas adopter de chats: des chercheurs ont trouvé un vaccin pour les personnes allergiques aux poils du félin.

Cette protéine est présente dans le pelage des chats, ainsi que dans les glandes salivaires et les glandes lacrymales, les glandes sébacées et les glandes anales. Ce vaccin n'est pas injecté sur l'homme, mais directement sur l'animal.

Ce vaccin, baptisé HypoCat est composé de la protéine Fel-d-1 et d'une particule ressemblant à un virus. Ce vaccin de leur animal permettrait donc de mettre fin à ces traitements inefficaces, voire dangereux. Il s'agit d'une protéine sécrétée par le chat dans sa salive et ses larmes. Tous les 54 matous testés ont bien réagi au vaccin qui n'a "aucun effet toxique manifeste", note l'article qui précise que les résultats des quatre études menées sont concluants: "Une réduction du niveau d'allergènes endogènes et une réduction de l'allergénicité des échantillons de larmes ont été observées".

Vous aviez renoncé à avoir un chat à cause de vos allergies? Ceci a motivé la société HypoPet à entrer en contact avec les organismes de régulation européens et américains dans le cadre d'une possible mise en vente du produit sur le marché. Cette découverte scientifique pourrait en outre participer à la réduction du nombre des abandons des chats dans les foyers allergiques. Les chercheurs espèrent pouvoir commercialiser le vaccin d'ici trois ans, affirmant qu'il pourrait bénéficier tant aux humains qu'aux chats: "Les propriétaires allergiques réduiront leurs risques de développer des maladies chroniques telles que l'asthme et toléreront plus leur animal, ce qui pourrait limiter les cas d'abandon".

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL