Une épidémie de fièvre jaune s'empare de Abidjan — Côte-d'Ivoire

Evrard Martin
Août 2, 2019

Sélectionné pour vous: Côte d'Ivoire: Gbagbo, Bédié et Soro préparent du lourd! Dans un communiqué du ministère de la Santé et de l' Hygiène publique dont copie nous est venue, nous apprenons que 89 cas ont été enregistrés. Les autorités sanitaires affirment qu'une "déclaration de l'épidémie a été faite à l'Organisation mondiale de la Santé (OMS)". "Une investigation épidémiologique a également été réalisée afin d'évaluer le risque de propagation et orienter la stratégie de lutte", révèle le ministère.

- Lutte contre les moustiques adultes (pulvérisation intra et extra domiciliaire, dormir sous moustiquaire imprégnée d'insecticide, mettre des grilles anti moustiques aux portes et fenêtres des maisons).

Selon l'Institut national de l'hygiène publique (INHP), cela pourrait s'expliquer par les nombreux jardins et plantes chez les particuliers que compte la commune résidentielle d'Abidjan, et qui contiennent des gîtes larvaires, le nom donné aux lieux de reproduction des moustiques.

Dans un communiqué que le représentant du ministère de la Santé a affirmé que " Cette épidémie survient dans un contexte d'épidémie de dengue à Abidjan. Il est recommandé aux personnes non vaccinées de se faire vacciner contre la fièvre jaune, une maladie hémorragique virale aiguë transmise par des moustiques infectés.

"Par conséquent, les mesures de lutte antivectorielle qui sont mises en œuvre pour faire face à la dengue restent également valables pour l'épidémie actuelle de fièvre jaune", conclut la note du ministère de la Santé.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL