Voici à quoi ressembleront les nouveaux plans commercialisés dès octobre — Épargne retraite

Xavier Trudeau
Août 4, 2019

Ces produits pourront être distribués par des banques, des assureurs ou par des organismes spécifiques comme Préfon pour les agents publics.

Pour les épargnants à titre individuel, le PER (Plan d'Epargne Retraite) succèdera aux contrats PERP et Madelin.

Le décret fixe notamment la liste des instruments financiers éligibles aux produits d'épargne retraite. Les chiffres parlent d'eux-mêmes, puisque seuls 230 milliards d'euros sont investis dans des dispositifs d'épargne de retraite, contre 1 700 milliards dans les assurances vie et près de 400 milliards pour les livrets A et les LDDS (Livret de développement durable et solidaire).

Un ancien salarié pourra effectuer des versements sur le plan d'épargne retraite d'entreprise collectif à condition qu'il n'ait pas accès à un plan d'épargne retraite d'entreprise collectif chez son nouvel employeur.

Quel que soit le plan que vous choisirez, vous pourrez procéder à un déblocage anticipé pour l'achat de votre résidence principale.

L'épargnant pourra regrouper toutes ses épargnes sur un seul et unique produit.

L'appétit des détenteurs de contrats d'épargne retraite semble en tout cas palpable. Mais derrière cette idée, la concurrence entre les prestataires sera aussi encouragée. Toutefois l'ordonnance précise qu'il pourront continuer à être commercialisés s'ils se mettent en conformité avec les nouvelles règles.

Le plan bénéficiera bien sûr de la transférabilité des droits.

L'investissement d'épargne reste un mystère pour beaucoup de salariés. Des opérateurs professionnels se chargeront alors de placer les épargnes des cotisants sur des produits plus ou moins intéressants, dans le but de ne pas perdre d'argent.

Selon le gouvernement, il s'agit d'une aubaine pour offrir de meilleurs rendements aux futurs retraités, avec des financements plus abondants pour les entreprises.

La facilité des transferts d'un plan d'épargne retraite à l'autre mais aussi de l'assurance vie vers l'épargne retraite est l'un des leviers utilisé par le gouvernement pour vous diriger vers ces nouveaux produits. Ces produits seront fermés à la commercialisation le 1er octobre 2020, laissant alors uniquement la place au PER. Enfin les modalités de calcul de la valeur de rachat ou de transfert des contrats d'épargne retraite exprimés en points sont précisées. Ensuite, un autre produit sera réservé à certaines catégories de salariés et prendra la suite des contrats "article 83". Et opter, au moment de votre départ à la retraite pour une sortie en rente ou en capital.

" En 2019, les ménages ne pourront pas déduire totalement leurs cotisations d'épargne retraite de l'impôt sur le revenu, sauf pour les versements sur les nouveaux PER".

" Pour les ménages les plus aisés, le PER pourrait être plus intéressant que l'assurance-vie, par exemple pour ceux qui ont optimisé tous leurs avantages en matière de succession via l'assurance-vie", avance Pierre-Emmanuel Sassonia, directeur associé d'Eres, une société de conseil et de gestion spécialisée en épargne salariale et retraite.

Ce plan d'épargne obligatoire pourra également être créé en tant que plan d'épargne retraite obligatoire interentreprises.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL