Air Asia X commande 42 appareils, valorisés 5 milliards — Airbus

Xavier Trudeau
Septembre 2, 2019

La compagnie asiatique commande des A330neo et des A321XLR.

.

Le groupe Air Asia est le principal client de l'A330neo à travers sa filiale long-courrier et est le client numéro 1 de la famille A320. Ce contrat a été signé par Tan Sri Rafidah Aziz, Président d'AirAsia X Berhad, et Guillaume Faury, Président exécutif d'Airbus, à Kuala Lumpur aujourd'hui, en présence du Premier ministre malaisien Tun Dr Mahathir Mohamad.

La compagnie malaisienne long-courrier à bas coûts AirAsia X a passé une commande ferme pour 12 A330neo, la version remotorisée du long-courrier d'Airbus, et 30 A321XLR, le modèle à très long rayon d'action de son moyen-courrier. AirAsia X exploite actuellement une flotte de 36 A330-300. Le montant a donc été réduit à 12 mais permet tout de même à la filiale de "renforcer sa position de principale compagnie cliente dans le monde pour ce type d'appareils", peut-on lire dans le communiqué d'Airbus.

"L'A321XLR offre le plus long rayon d'action de tous les monocouloirs et nous permettra de proposer des vols vers de nouvelles destinations", a déclaré Tan Sri Tony Fernandes, président exécutif d'AirAsia Group à propos de cet avion star présenté au Salon du Bourget en juin 2019. "Ces appareils se complètent parfaitement sur le segment long-courrier à bas coût et nous permettront de renforcer davantage notre position de leader sur le marché dans ce secteur en forte croissance".

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL