"Brownface": Justin Trudeau suspendrait ses activités pour la journée

Claudine Rigal
Septembre 19, 2019

Une pratique communément appelée "Blackface" ou "Brownface" qui est considérée historiquement comme raciste. Selon la porte-parole du chef du gouvernement qui a fait une déclaration le 18 septembre, il participait ce soir-là à une soirée déguisée sur le thème des Mille et une nuits et son costume était censé représenter un personnage de l'histoire d'Aladdin.

Mercredi soir, Justin Trudeau a été forcé de se confondre en excuses pour avoir commis par le passé "un geste raciste" en se maquillant le visage en brun pour se déguiser. "C'est quelque chose que je ne considérais pas comme raciste à l'époque, mais je reconnais aujourd'hui que c'était raciste, et j'en suis profondément désolé", a-t-il rapidement réagi, lors d'un point-presse impromptu en marge de sa campagne.

C'est le magazine américain Time qui a lancé le bal mercredi en diffusant une photo prise en 2001 dans une soirée organisée à l'école de Vancouver où Justin Trudeau enseignait à l'époque, l'Académie West Point Grey. Une séance improvisée durant sa campagne électorale durant laquelle il se fond en excuses: " C'était une erreur (.) Je regrette profondément.

"L'élu a présenté ses excuses ce mercredi". "Je suis déçu par moi-même". Justin Trudeau est loin d'être le premier à être épinglé pour une "blackface".

@JustinTrudeau⁩ in blackface at Jean Brebeuf high school.

Les principaux rivaux de Justin Trudeau pour les législatives de fin octobre n'ont, eux aussi, pas tardé à réagir en remettant en doute l'image d'ouverture et de tolérance que cultive le Premier ministre: "C'est troublant, c'est insultant", s'est emporté Jagmeet Singh, chef du Nouveau parti démocratique (NPD). Jagmeet Singh, de confession sikhe et portant un turban, est également le premier chef de parti fédéral issu d'une minorité visible. [.] Il y a le M. Trudeau public, honnêtement il est très sympathique, chaleureux.

Le chef des conservateurs, Andrew Scheer, qui n'a cessé de questionner la sincérité de Justin Trudeau, a immédiatement saisi l'occasion pour dénoncer le "manque de jugement" du Premier ministre.

Jeudi matin, le réseau Global a aussi diffusé une courte vidéo montrant un jeune Justin Trudeau le visage maquillé en brun.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL