CAC 40: la marche en avant se poursuit avant Wall Street

Xavier Trudeau
Septembre 4, 2019

L'indice Dow Jones a perdu 285,26 points, soit 1,08%, à 26.118,02.

La Bourse de Paris devrait ouvrir en légère hausse mardi matin, prolongeant sa progression de la veille, en attendant la réouverture de Wall Street après le long week-end de Labor Day et la publication d'un indicateur américain.Vers 8h15, le contrat futur sur l'indice CAC 40 avance de 0,1% à 5496 points, annonçant un début de séance dans le vert.

Mais des droits de douane additionnels de 15 % portant sur une partie des 300 milliards de dollars de biens importés de Chine jusqu'alors épargnés par les précédentes mesures ont bien été mis en œuvre.

Le locataire de la Maison-Blanche a en effet mis en garde mardi le géant asiatique contre la tentation de jouer la montre dans les négociations commerciales, avertissant Pékin d'une guerre commerciale encore plus dure s'il était réélu.

Et en cours de séance mardi, l'association professionnelle ISM a publié une statistique faisant état d'une contraction de l'activité du secteur manufacturier en août aux Etats-Unis pour la première fois depuis trois ans: l'indice ISM manufacturier a perdu 2,1 points de pourcentage, à 49,1 points en août, alors que les analystes s'attendaient à ce que la croissance se maintienne à 51,3%.

Face à la surenchère de Donald Trump, la Chine a annoncé lundi le dépôt d'une plainte à l'Organisation mondiale du Commerce (OMC). "L'activité dans les services n'est pas encore en contraction ".

Aux tensions commerciales s'ajoutent plusieurs autres sources d'inquiétudes poussant les investisseurs à la prudence: l'incertitude autour du Brexit, la crise politique à Hong-Kong ou le passage du puissant ouragan, Dorian, près des côtes du sud-est des Etats-Unis. Le taux à 10 ans des emprunts d'Etat américains s'est détendu de 6 points de base à 1,43 %.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL