Cinq cas de dengue détectés — Alpes-Maritimes

Evrard Martin
Septembre 27, 2019

L'Agence Régionale de Santé (ARS) de la région Provence-Alpes-Côtes d'Azur indique dans un communiqué que cinq personnes atteintes de la dengue viennent d'être diagnostiquées dans les Alpes-Maritimes.

Les autorités sanitaires parlent de cas "autochtone" quand une personne a contracté la maladie sans avoir, dans les 15 jours précédents, voyagé dans une zone où circule le virus.

Aujourd'hui, toutes les personnes atteintes de la dengue sont guéries.

Tous les nouveaux malades diagnostiqués habitent à Vallauris, dans le même quartier que le premier cas signalé le 18 septembre, précise encore l'ARS. Les mesures de démoustication et de surveillance épidémiologique ont été renforcées afin de protéger les populations. "Le quartier a été démoustiqué à plusieurs reprises", note l'agence de santé. La dengue ne se transmet pas directement de personne à personne mais par l'intermédiaire d'une piqûre de moustique tigre. Pour limiter la propagation du virus, des mesures de protection sont à prendre. D'abord, l'ARS conseille de consulter son médecin traitant en présence de symptômes (forte fièvre, douleurs musculaires et articulaires, oculaires, fatigue et maux de tête).

Le moustique tigre, qui peut également transmettre le chikungunya et le zika, est implanté dans plus de la moitié des départements en France, dont Paris.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL