Commande de rames Intercités à CAF : des retombées en Occitanie

Xavier Trudeau
Septembre 22, 2019

Grâce à ce marché XXL et un investissement de plus de 30 millions d'euros, 250 emplois devraient être créés pour passer de 100 à 350. Pour justifier ce choix ibérique plutôt que tricolore la SNCF indique dans un communiqué que "l'offre de CAF s'est avérée être la meilleure sur les critères de performance technique, d'innovation et de coût ".Le site de Reichshoffen très impacté "Foutaise, s'agace Hervé Fillhardt délégué syndical FO sur le site d'Alstom de Reichshoffen (Bas-Rhin)".

"Il s'agira d'un saut qualitatif décisif pour les millions de voyageurs qui empruntent ces lignes tous les ans." ajoute la SNCF avant de détailler: " Ces automotrices électriques sont spécialement conçues pour la moyenne et la longue distance sur les lignes " classiques " du réseau ferré national. Ces nouvelles rames seront mises en circulation à partir de 2023. Les premières doivent entrer en service en 2023, pour remplacer progressivement les vieux trains Corail.

"Je tiens tout d'abord à féliciter les responsables de CAF pour l'obtention de ce marché XXL".

Les syndicats d' Alstom ont tenu à préciser aux médias, que selon eux: " les infrastructures françaises seraient uniquement limitées à des activités de simple assemblage de tronçons préfabriqués, uniquement construits dans le site en pays basque espagnol de CAF à Beasain, ce qui limiterait les emplois français en nombre et en qualité temporaire ". C'est une nouvelle reconnaissance des compétences et savoir-faire nés ici il y a plus d'un siècle.

Le site CAF de Bagnères-de-Bigorre était autrefois celui de Soulé, une entreprise ferroviaire fondée en 1862 et reprise par CAF en 2008. Il deviendrait un véritable " campus industriel " composé d'une usine moderne et d'un centre de formation.

"Pour la construction de ces rames, 11.000 mètres carrés d'ateliers nouveaux seront créés, soit via la rénovation d'anciens ateliers, soit via la construction d'ateliers nouveaux, portant la surface totale à 20.000 mètres carrés", a déclaré Claude Cazabat.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL