Donald Trump confirme l'entrée en vigueur de nouveaux tarifs douaniers — Guerre commerciale

Xavier Trudeau
Septembre 1, 2019

Pékin avait répliqué, la semaine dernière, en promettant de nouvelles mesures de rétorsion, provoquant la colère de l'hôte de la Maison-Blanche, qui a porté de 10 à 15 % les nouveaux droits de douane.

Les marchandises visées touchent un très large éventail de produits notamment des secteurs alimentaire, textile, et d'ameublement. Avec cette nouvelle tranche, ce seront la quasi-totalité des importations chinoises aux Etats-Unis qui seront concernées.

Jusqu'à présent, plus de 250 milliards de dollars de biens chinois importés sur les quelque 540 milliards (montant de 2018) ont été surtaxés.

Les négociations semblent, elles, dans l'impasse.

Lors du sommet du G7 à Biarritz, le président américain a affiché son optimisme sur la possibilité de parvenir à un accord commercial avec la Chine en évoquant des signes positifs venant de Pékin, qui a dit vouloir régler dans le calme le différend entre les deux plus grandes puissances économiques au monde. "Nous avons des conversations avec la Chine. Des appels sont en cours", a déclaré Trump à ce sujet. "La réunion de septembre est toujours prévue, elle n'a pas été annulée", a précisé Donald Trump vendredi soir. Cela n'a pas été annulé.

"À ce moment-là, seulement l'Amérique aura retrouvé sa grandeur, ajoute-t-elle en référence au slogan de campagne de Donald Trump (" Make America great again ").

Pour l'heure, la partie chinoise n'a pas confirmé la tenue de tels entretiens.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations (texte, photo, vidéo, infographie fixe ou animée, contenu sonore ou multimédia) reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par la législation en vigueur sur les droits de propriété intellectuelle. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des retards, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus dans le domaine des informations de presse, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL