Facebook annonce Horizon, son réseau social en réalité virtuelle

Alain Brian
Septembre 30, 2019

Le réseau social aurait déjà signé afin d'avoir des versions en réalité virtuelle d'Assassin's Creed et de Splinter Cell pour les utilisateurs de ses casques Oculus, comme vous vous en parlions déjà en juillet dernier dans un article. Là encore, Facebook Horizon a tout prévu puisqu'il sera possible de s'en prémunir, en bloquant les boulets ou les personnes indésirables, et même à définir une limite physique d'approche entre "vrais humains" du réseau. A partir de là, il choisira ses activités: échanger avec d'autres utilisateurs, se promener dans des mondes, créer des objets ou des lieux, jouer à des jeux, ou même " bâtir des communautés ". De là à imaginer un futur à la Ready Player One, il n'y a qu'un pas. Mais en cherchant à voir plus loin, on pourra trouver en Facebook Horizon la volonté du réseau social de revenir faire face à ses concurrents tels que Snapchat et Instagram, tout en accompagnant justement, l'évolution de ces plateformes de socialisation.

Lors de son Oculus Connect 6, la conférence annuelle des développeurs de réalité virtuelle (VR) de Facebook, l'entreprise a annoncé sa prochaine grande poussée vers la réalité sociale sociale.

Avec Horizon, Facebook ajoute une couche sociale avec des avatars qui nous ressemblent. Pour pouvoir vous infiltrer dans cette réalité virtuelle, il vous faudra en amont vous équiper d'un casque de réalité virtuelle (VR) Oculus.

Une quinzaine d'années après la déferlante Second Life, Facebook va-t-il réussir à générer autant d'enthousiasme avec son propre projet d'univers virtuel?

Aujourd'hui, la big blue app revient avec un nouveau format qui intègre la réalité virtuelle. Présentée comme une expérience sociale, la plateforme symbolise l'entrée de la VR dans l'univers des réseaux sociaux, dans laquelle chaque utilisateur peut construire son propre univers immersif sans connaissance en programmation. Facebook et Snapchat propose chacun de leur côté leur fonctionnalité Arcade. Autre nouveauté, l'intégration du "Hand tracking" qui permet au casque de réalité virtuelle de détecter les interactions manuelles de l'utilisateur sans matériel supplémentaire. Et ce qui distingue ces technologies, c'est qu'elles vous permettent d'être présent à un endroit et d'interagir avec votre entourage. En outre, le monde virtuel leur permettra également de voyager à travers différents mondes grâce à des portails nommés Télépods.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL