France : €2 mds supplémentaires pour l'Etat avec l'impôt à la source

Xavier Trudeau
Septembre 29, 2019

En effet, la mise en place du prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu a permis d'améliorer le taux de recouvrement et cela "rapportera deux milliards d'euros", a-t-il lancé ce mercredi matin sur France Inter.

"Sans augmenter le taux d'impôt des Français, par le recouvrement (.), on a récupéré un milliard de plus que ce qui était prévu", s'est réjoui le ministre, qui présentera le budget pour 2020 en fin de semaine.

"Le Français qui paye des impôts cette année, il va connaître l'année prochaine la suppression de sa taxe d'habitation par un deuxième tiers, c'est beaucoup d'argent, à peu près 3,7 milliards, il va connaître la plus grande baisse d'impôt sur le revenu jamais faite, la défiscalisation des heures supplémentaires, l'allègement de charges sur le Smic.", a détaillé Gérald Darmanin.

"Cette réforme a été réussie par les agents du ministère des Finances publiques, et ce ne sera pas un milliard de plus [dans les caisses de l'Etat], ce sera deux!"

"Par ailleurs, le ministre a confirmé que la taxe carbone, un des éléments déclencheurs de la crise des Gilets jaunes, n'augmenterait pas l'an prochain, ni les années suivantes". Par ailleurs, il envisage d'augmenter la fiscalité de 2 centimes par litre sur le gazole payé par le secteur du transport routier de marchandises pour financer les infrastructures.

Le ministre a également assuré que l'objectif de déficit de 0,5% en 2022 ne serait pas tenu. Un écart proche du seuil de 0,25 point défini par la loi, note le HCFP, et qui pourrait obliger à déclencher un mécanisme de correction pour retrouver la bonne trajectoire.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL