Gaz, école, impôts : ce qui change au 1er septembre 2019

Xavier Trudeau
Septembre 1, 2019

Les étudiants seront donc directement rattaché au régime général, agricole ou autre (généralement celui des parents ou tuteurs légaux).

La loi de mars 2018 sur l'accès à l'université avait acté la suppression en deux temps du régime étudiant de sécurité sociale.

Le gaz poursuit sa baisse, après avoir subi une forte en hausse en fin d'année 2018.

La Commission de régulation de l'énergie (CRE) a annoncé une baisse de 0,9% des tarifs du gaz au 1er septembre 2019. " Cette baisse est de 0,2 % pour les clients qui utilisent le gaz pour la cuisson, de 0,5 % pour ceux qui ont un double usage, cuisson et eau chaude, et de 1,0 % pour les foyers qui se chauffent au gaz", détaille le régulateur. Le projet de loi "pour une école de la confiance" du ministre de l'Éducation Jean-Michel Blanquer abaisse officiellement ce seuil à 3 ans. L'abaissement à 3 ans de l'âge de l'instruction obligatoire, contre 6 aujourd'hui, ne concernera que 26 000 enfants qui ne fréquentent pas l'école actuellement (98% vont déjà en maternelle dès cet âge). Le drapeau français et européen, la devise "Liberté, égalité, fraternité" ainsi que des paroles de l'hymne national, devront être affichés dans toutes les classes de tous les établissements du primaire et du secondaire, publics ou privé.

Victime de son succès, la prime à la conversion (ancienne prime à la casse) a été sérieusement rabotée au 1er août 2019. La baisse de la prime à la conversionIl sera désormais moins avantageux de passer d'un véhicule diesel à un véhicule électrique.

En septembre, le taux de prélèvement à la source des contribuables pourra être réévalué si les revenus ou la situation familiale ont changé lors de la déclaration effectuée au printemps dernier.

Un document qui permet de prendre connaissance de votre nouveau taux de prélèvement à la source, appliqué à partir du 1er septembre. Ce taux sera, ensuite, à nouveau actualisé, chaque année, en septembre.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL