••• Homophobie : Le Graët hausse le ton

Solenn Plantier
Septembre 10, 2019

"Une prise de position jugée " irresponsable " par l'association des PanamBoyz & Girlz United, qui dénonce l'homophobie dans le football et travaille sur le sujet avec la Ligue de football professionnel (LFP)". Il y a la question des chants insultants et/ou discriminatoires qui ont engendré des interruptions de match ainsi que les interdictions de déplacement. "J'ai pris la parole pour affirmer que certains chants entonnés dans les stades ne sont plus acceptables car ils stigmatisent certains de nos concitoyens, a rappelé la ministre des Sports".

Sollicitée, Roxana Maracineanu, la ministre des Sports, n'a pas souhaité réagir aux propos de Le Graët et surtout pas polémiquer avec lui. (.) On a l'impression que tous les stades sont devenus homophobes. À la Fédération, on ne donnera pas d'instruction aux arbitres.

Si Le Graët regrette la répression trop rapide vis-à-vis des propos jugés homophobes, il le fait également pour les déplacements des supporters, régulièrement interdits par les préfectures. "L'homophobie n'a quand même pas été inventée par le football", s'interroge Le Graët. "Oui, on peut largement l'envisager". C'est la société en général qui doit réfléchir à cette problématique, dans les écoles, les entreprises, partout. "Ça fait bien d'aller raconter sa science quand on n'a pas grand- chose à dire", a expliqué le président de la FFF.

Il avait, visiblement, des messages à faire passer à certain (e) s politiques: " La sortie de crise se fera toute seule. "Mais accuser le foot de tous les maux, ça ne va pas, non?", a-t-il confié à Ouest-France.

Contacté, le cabinet de Marlène Schiappa a indiqué qu'elle ne souhaitait pas faire de commentaire. Ce qui n'est pas forcément du goût de Noël Le Graët. En avril dernier, la Fédération algérienne de football (FAF) avait mené des pourparlers avec son homologue française (FFF) en vue de l'organisation d'un match amical entre les deux sélections en Algérie en 2020. Une première date avait été fixée pour cette semaine, mais la réunion a été reportée.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL