IFA 2019 : LG présente un second smartphone à double écran

Alain Brian
Septembre 10, 2019

Le fabricant LG Electronics a un nouveau smartphone à présenter sur le salon IFA 2019 de Berlin et, sans montrer encore de smartphone avec écran pliable, c'est l'ajout d'un écran secondaire grâce à un accessoire qui est proposé.

L'accessoire Dual Screen de LG créé par la société pour le V50 ThinQ au début de cette année n'a guère impressionné, et malgré les diverses améliorations apportées par LG au boîtier Dual Screen pour le rendre plus attrayant pour les acheteurs, il est difficile d'être convaincu par ce dernier. Il s'emboîtait comme un étui classique, avec une charnière pouvant s'ouvrir pour révéler un second panneau.

Un smartphone à écran pliable? C'est une approche différente, puisqu'il ne s'agit pas d'un écran pliable, mais bien d'un smartphone pliable à deux écrans (un peu à la manière de la Nintendo DS mais avec un meilleur ratio taille/écran).

LG dote son G8X d'un bouton Google Assistant, que le V50 ThinQ n'a pas. La différence est que le second écran se détache et pour le relier au principal, il doit être inséré dans une coque spécifique et connecter via le port USB Type-C. Il est également légèrement plus léger (134 g contre 136 g) et un peu plus mince (14,99 mm contre 15,54 mm).

Bizarrement, le Dual Screen a une encoche, mais aucune caméra ne l'occupe. Enfin, l'autre astuce matérielle est que le Dual Screen ne peut plus s'ouvrir entre quatre angles prédéfinis: vous pouvez définir librement l'angle comme vous le feriez pour un écran d'ordinateur portable. LG appelle cela une "360 Freestop Hinge ".

Pourquoi voudriez-vous cet écran secondaire? Or, le fait d'avoir les deux écrans en parallèle dans une coque force une prise en main pas forcément confortable qui semble ralentir à l'usage plus qu'elle n'aide.

IFA 2019 : LG présente le G8X ThinQ, son nouveau smartphone doté de deux écrans
IFA 2019 : LG présente un second smartphone à double écran

Sinon, les designers d'applications pourront utiliser le SDK de LG pour disposer de deux interfaces utilisateur à partir d'une seule application utilisant les deux panneaux. Par exemple la galerie, pour visualiser d'un côté les photos et de l'autre leurs vignettes.

Cet accessoire révèle quelque chose du marché du mobile: nous voulons des écrans plus grands et des caméras selfie sur des téléphones de tailles convenables.

Quant au reste du smartphone, malgré ce que son nom pourrait suggérer, le LG G8X ThinQ reste standard.

Le G8X ThinQ intègre un processeur Qualcomm Snapdragon 855, 6 Go de RAM et 128 Go d'espace de stockage interne.

La partie photo n'est pas en reste, elle est dotée de 2 capteurs à l'arrière de 13 et 12 mégapixels avec un flash à LED. Le LG G8X ThinQ mise toujours sur la qualité audio avec un Quad DAC 32-Bit réglé par Meridian Audio.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL