Les laboratoires d'analyses médicales en grève — Nouvelle-Aquitaine

Evrard Martin
Septembre 26, 2019

En cas de bilan biologique urgent, les patients sont invités pendant ces périodes de fermeture à se rendre dans le centre hospitalier le plus proche.

Ils veulent faire entendre leur ras-le-bol.

Tous les laboratoires d'analyses de l'Aude devraient être fermés tous les après-midi à partir de ce lundi 23 septembre et jusqu'au 1octobre inclus, suite à un mouvement de grève lancé par l'ensemble des syndicats et fédérations de biologistes libéraux et de laboratoires de biologie médicale. La raison? Les 170 millions d'euros d'économies imposées au secteur en 2020 dans le cadre de la réforme de l'Assurance maladie.

Cette baisse des dépenses affectées à la biologie médicale, qui s'additionne "au milliard de baisse cumulée depuis 10 ans", mettrait "directement en danger l'existence la moitié des entreprises biologistes", selon les syndicats. Une baisse des tarifs qui se répercutera également en 2021 et 2022 à hauteur de 122 millions par an.

En Gironde la population et les besoins d'analyses médicales augmentent et pourtant il faudra sans doute fermer des laboratoires. Ils font ainsi savoir, qu'en cas d'échec des négociations, une grève totale de plusieurs semaines pourrait être annoncée d'ici à décembre.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL