Les Petits Chanteurs du Mont-Royal restent au Collège Notre-Dame

Pierre Vaugeois
Septembre 10, 2019

En mars dernier, laCSDM avait annoncé aux parents des écoliers membres des Petits Chanteurs du Mont-Royal la fin de l'entente qui permet aux enfants de fréquenter l'école publique au primaire et de poursuivre leurs études secondaires au privé, au Collège Notre-Dame.

Or, l'avantage du Collège Notre-Dame pour les Petits Chanteurs est qu'il est situé juste en face de leur lieu de pratique, l'oratoire Saint-Joseph.

Elle souhaitait plutôt que ce programme soit assuré par le réseau public.

" Lorsque nous avons des programmes pédagogiques qui allient aussi bien plaisir et résultats scolaires, nous ne pouvons tout simplement pas les mettre en péril", a dit le ministre de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur Jean-François Roberge.

À la suite de cette annonce, une pétition appuyant les Petits Chanteurs a récolté plus de 17 000 signatures, et de nombreux membres de la communauté artistique se sont portés à la défense de la Maîtrise des Petits Chanteurs du Mont-Royal.

"Grâce à cette mesure, les Petits chanteurs du Mont-Royal pourront, sans précipitation, effectuer les démarches nécessaires pour trouver une solution à long terme au sein du système d'éducation public, respectant les contraintes d'horaire liées aux nombreuses heures de répétitions et de concerts et minimisant les déplacements des jeunes chanteurs", s'est réjoui l'organisation des Petits Chanteurs du Mont-Royal, par voie de communiqué.

Les 200 enfants qui composent les Petits Chanteurs du Mont-Royal sont initiés au répertoire choral et contribuent régulièrement à des événements ainsi qu'à des spectacles avec des institutions culturelles de renom, comme l'Orchestre symphonique de Montréal et l'Opéra de Montréal.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL