L'ouragan Dorian renforcé en catégorie 4, les Bahamas se préparent — Etats-Unis

Claudine Rigal
Septembre 2, 2019

Dorian, qui se renforçait dans les Caraïbes après être passé au nord de Porto Rico, est devenu dans la nuit de jeudi à vendredi un ouragan de catégorie deux sur une échelle de cinq, avec des vents de jusqu'à 165 km/h, selon le Centre national des ouragans (NHC). "Je vous en conjure: ne soyez pas insensé et n'essayez pas de braver l'ouragan", a-t-il souligné sur le récit du Figaro.

"Tenez-vous prêts. Soyez prêts à faire face à un événement qui pourrait s'étaler sur plusieurs jours", a de son côté averti vendredi le gouverneur républicain de la Floride, Ron DeSantis.

Le pésident américain Donald Trump a annulé son voyage en Pologne pour suivre l'évolution de Dorian.

Après avoir frappé les Antilles mardi puis les îles Vierges mercredi dernier au stade de tempête tropicale, Dorian est désormais un ouragan majeur de catégorie 5 sur l'échelle de Saffir-Simpson.

Les dernières projections le voyaient atteindre la côte orientale de la Floride au niveau de la station balnéaire de West Palm Beach, de laquelle Dorian se trouvait vendredi éloigné de quelque 900 km. Il devrait atteindre la côte sud des Etats-Unis en début de semaine. Le centre des terres se caractérise également par de faibles altitudes. Toutefois, il est formellement conseillé à la population, particulièrement les habitants des zones à risque d'inondation et de glissement de terrain d'observer toutes les consignes météorologiques, de rester vigilants compte tenu du niveau de vulnérabilité de notre pays. Les files s'allongent aussi dans les stations essence.

Le gouverneur de Floride a invité vendredi les habitants de son État à stocker des vivres et de l'eau pour une semaine au moins et à se préparer à des coupures de téléphone et d'électricité.

L'état d'urgence avait déjà été déclaré en Floride et dans une douzaine de comtés de l'Etat de Géorgie.

La déclaration d'état d'urgence permet de mieux mobiliser les services publics de l'Etat et à demander si besoin l'aide fédérale.

Selon un officier coordonnant les secours, 12 000 soldats se trouvent actuellement en Floride en attendant l'arrivée de Dorian. Mick Jagger et sa bande avaient déjà dû, le mois dernier, déplacer une date de concert à la Nouvelle-Orléans en raison du passage de la tempête Barry.

L'ouragan Dorian est vu du satellite GOES-Est de la NOAA de la NOAA, l'Administration nationale des océans et de l'atmosphère, au-dessus de l'océan Atlantique, le 31 août 2019, dans cette image à distribuer obtenue des médias sociaux.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL