Nicole Belloubet tacle l'"amalgame inacceptable" de Mélenchon dénonçant des "procès politiques"

Claudine Rigal
Septembre 11, 2019

Quelque 200 personnalités, parmi lesquelles l'ex-président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva et le Prix Nobel de la Paix argentin Adolfo Pérez Esquivel, estiment que " le temps des procès politiques doit cesser ", dans une tribune publiée en France par le Journal du dimanche. "Je trouve cet amalgame insupportable", a expliqué Nicole Belloubet.

Parmi les signataites figurent également l'Espagnol Pablo Iglesias, secrétaire général du mouvement de gauche Podemos, l'ancien président équatorien Rafael Correa, l'ex-président uruguayen José Mujica et le leader de gauche français Jean-Luc Mélenchon. Il me semble qu'il y a une petite nuance entre l'indépendance, qui est réelle en France, et ce qui se passe en Russie ou d'autres pays.

Jean-Luc Mélenchon s'est dit victime de l'instrumentalisation de la justice pour éliminer les concurrents politiques. "Je ne donne aucune instruction sur les affaires individuelles", a déclaré Nicole Belloubet. Les perquisitions s'inscrivaient dans le cadre de deux enquêtes préliminaires ouvertes par le parquet de Paris, liées à l'emploi d'assistants parlementaires européens et aux comptes de la campagne présidentielle du candidat.

"La République, c'est moi!", avait notamment crié Jean-Luc Mélenchon à un policier.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL