Oscars 2020 : le film Les Misérables choisi pour représenter la France

Pierre Vaugeois
Septembre 22, 2019

Les Misérables en piste pour représenter la France aux Oscars!

La course est encore longue pour l'Oscar du meilleur film international: les pays font leur proposition, puis l'Académie des Oscars publie une première liste de films sélectionnés en décembre, avant d'annoncer en janvier la liste définitive des cinq films nommés.

Il faudra tout de même patienter jusqu'au 20 septembre prochain pour découvrir quel film défendra la France lors des Oscars 2020 après l'ultime réunion de la commission composée des producteurs Rosalie Varda et Jean Bréhat, des exportatrices Agathe Valentin et Muriel Sauzay, des réalisateurs Danièle Thompson et Pierre Salvadori ainsi que des trois membres de droit - Thierry Frémaux, le délégué général du Festival de Cannes, le président d'Unifrance Serge Toubiana et le président des César Alain Terzian.

Les votants aux Oscars ont récemment apprécié Greenbook et Moonlight, films traitant du racisme et des minorités, et BlacKkKlansman de Spike Lee (ou comment un flic noir réussit à démonter le Klu Klux Klan) a reçu l'Oscar du meilleur scénario adapté, en 2019. Le dernier film tricolore a avoir été retenu dans la sélection finale remonte à 2016 avec "Mustang" de Deniz Gamze Ergüven. Le défi s'annonce de taille mais Les Misérables pourrait jouer les trouble-fête avec sa dénonciation des violences policières qui pourrait bien trouver écho aux États-Unis. Il va faire la rencontre de ses nouveaux coéquipiers, Chris et Gwada, deux "Bacqueux" d'expérience. Ce long métrage sortira en salle en France le 20 novembre prochain.

Prix du jury à Cannes, vendu dans une vingtaine de territoires dans le monde, le film sortira aux USA le 10 janvier 2020, avec le distributeur Amazon Studios. Il a également été présenté par toute l'équipe en ouverture du Festival du Film de Lama en juillet dernier. Autant de reconnaissances de bon augure pour la suite de son aventure.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL