Télévision : accord trouvé entre Free et Altice pour la diffusion de BFMTV

Pierre Vaugeois
Septembre 11, 2019

Le propriétaire des chaînes BFMTV, RMC Découverte et RMC Story, a indiqué être parvenu à un accord avec le groupe Iliad, maison mère de l'opérateur Free, pour la reprise de la diffusion de ces chaînes via les Freebox. Aujourd'hui, trois jours après la décision d'Orange, Free permet de nouveau à ses abonnés de profiter de BFMTV, RMC Story et RMC Découverte.

Free avait cessé de diffuser les trois chaînes depuis le 27 août. Pour l'heure, Altice n'a donc pas réussi à monétiser ses programmes chez Free et Orange comme le groupe avait pu le faire en signant des accords de diffusion avec Bouygues Telecom et Canal+, sans oublier SFR (qui appartient au même groupe).

"Le CSA se réjouit qu'un accord ait été trouvé entre @AlticeFrance et @free". Orange, après deux semaines de blocus, a gagné son combat avec le groupe de BFMTV. Cette annonce met fin à un conflit qui durait depuis des mois entre les deux entités et qui avait débouché par l'interruption de la diffusion des chaînes d'Altice sur la Freebox le 27 août dernier.

Là aussi, seul le cas de la diffusion linéaire des chaînes est réglé, l'accord n'englobant pas les services complémentaires.

Le 5 septembre, Orange avait à son tour coupé le signal des chaînes, faute d'accord avec Altice.

Les groupes télévisuels, concurrencés notamment par les plate-formes de streaming telles que Netflix, Amazon Prime ou Hulu d'une part et Facebook et Google sur le marché publicitaire d'autre part, cherchent à obtenir de nouvelles sources de revenus.

Ils estiment que les opérateurs, qui attirent également des clients en proposant de la télévision gratuite, doivent leur verser une compensation.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL