Un nouveau studio à Montpellier — Ubisoft

Alain Brian
Septembre 23, 2019

L'éditeur de jeux vidéo prévoit d'atteindre le seuil des 500 collaborateurs d'ici trois ans. Retour sur une aventure internationale, née il y a 25 ans.

"Les jeux vidéo ont beaucoup changé".

Tout a commencé en 1995 avec la naissance de Rayman, tout droit sorti de l'imagination de Michel Ancel, directeur artistique chez Ubisoft Montpellier. Puis, il poursuit son ascension avec la sortie de ZombiU (2012).

En 2003, le studio se fait particulièrement remarqué avec Beyond Good and Evil, jeu vidéo mondialement salué par la critique lors de sa sortie, et aujourd'hui en plein développement et le monde entier retient attend une date de sortie.

Jeu Rayman Mini
Jeu Rayman Mini

Ubisoft Montpellier prend de l'ampleur: l'éditeur français a inauguré ce mardi 17 septembre de nouveaux locaux à Castelnau-le-Lez, dans l'Hérault, où sont développés Beyond Good & Evil 2 et d'autres projets non annoncés. Grâce à une jolie aide versée par la région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée (2 millions), le nouveau studio peut se permettre de se placer en laboratoire de recherche, avec pour mission de lancer le projet Uramate. Développer le jeu vidéo en streamingC'est dans ces nouveaux locaux, qu'Ubisoft entend poursuivre son adaptation au "cloud gaming", ou jeu en streaming, "qui va transformer nos vies", a déclaré Yves Guillemot, président et co-fondateur d'Ubisoft.

On pourrait tout aussi bien citer, Albert Einstein: " Le jeu est la forme la plus élevée de la recherche " qu'Aristote: " joue et tu deviendras sérieux " pour comprendre à quel point cette "nouvelle industrie" est "au centre de la révolution technologique et des métiers de demain, " selon les mots d'Yves Guillemot PDG et co-fondateur d'Ubisoft".

" Le projet de R&D URAMATE, qui consolide l'excellence des compétences du site montpelliérain d'Ubisoft, vise à trouver des solutions innovantes et durables pour améliorer la qualité des jeux et diversifier leur contenu " explique Carole Delga. Ce dernier programme est l'un des cinq jeux vidéo aujourd'hui en cours de développement chez Ubisoft au niveau mondial.

Rien d'étonnant, en arrivant sur le parvis du nouveau quartier général d'Ubisoft Montpellier, que d'être accueilli par un lapin excentrique de deux mètres de haut, aux yeux écarquillés et à la bouche grande ouverte. Au menu: de l'intelligence artificielle, du machine learning, de la réalité virtuelle, pour réaliser des gains de productivité et de créativité dans la conception, la narration et l'expérience joueurs.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL