Vienne de nouveau classée ville la plus agréable du monde, Paris dégringole

Claudine Rigal
Septembre 4, 2019

Paris paie le prix de la crise des Gilets jaunes.

Ses palais impériaux, ses musées, son architecture et surtout sa qualité de l'air mais aussi ses infrastructures, son offre médicale. Alors que la ville autrichienne est nommée la ville la plus agréable du monde pour la deuxième année consécutive, Paris recule de la 19ème à la 25ème.

Juste derrière Vienne, on trouve Melbourne puis Sydney. La capitale autrichienne confirme son avantage après avoir été la première ville européenne à s'emparer l'an dernier de la tête de ce classement annuel, réalisé par "Economist Intelligence Unit", la cellule de recherche et d'analyse affiliée à l'hebdomadaire anglais The Economist. Après l'Australie, le Canada domine le classement avec trois villes couronnées. Le rapport souligne que Paris perd six places (25e) en raison de l'impact du mouvement des "gilets jaunes". Le Japon est également présent avec Tokyo et Osaka. Copenhague, deuxième ville européenne, ne se classe qu'au neuvième rang mondial. En bas du classement, les cinq villes les moins accueillantes sont Damas (Syrie), dernière, Lagos (Nigeria), Dhaka (Bengladesh), Tripoli (Libye) et Karachi (Pakistan).

Chaque année, 140 villes sont évaluées avec une note sur 100 selon plusieurs critères dont la sécurité, l'accès à l'éducation ou encore la stabilité économique et politique. Ainsi New Delhi et Le Caire sont sanctionnés en raison de "la mauvaise qualité de l'air, de températures moyennes rebutantes et d'un approvisionnement en eau insuffisant".

Les grandes villes de Londres (48ème) et New York (58ème) n'arrivent pas à remonter la pente, notamment en raison de leurs infrastructures surchargées, d'un risque important de terrorisme et d'une forte criminalité. "Nous nous attendons à ce que les problèmes liés au changement climatique exercent une pression croissante sur le degré d'habitabilité" des villes, a déclaré Agathe Demarais de l'EIU.

En vidéo - Autriche: pourquoi Vienne a-t-elle été élue ville la plus agréable au monde?

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL