Zine El Abidine Ben Ali n'est plus — Tunisie

Claudine Rigal
Septembre 20, 2019

L'ancien président tunisien Zine El Abidine Ben Ali est décédé ce jeudi 19 septembre en Arabie Saoudite.

Zine el-Abidine Ben Ali avait 83 ans. Il vivait en Arabie Saoudite depuis 2011, après avoir été chassé du pouvoir par la révolution tunisienne. Il avait ensuite démenti les rumeurs de décès. Il est sorti de l'hôpital et se soigne actuellement chez lui. "Son état de santé se stabilise", avait-il indiqué à une radio locale. "S'il veut rentrer pour être enterré ici, je donne mon feu vert ".

Peu après l'annonce du décès jeudi, le lieu des funérailles - Arabie saoudite ou Tunisie - restait inconnu. "Je devais rétablir l'État de droit [.]". Nous expliquons sur notre chaîne YouTube.

La même source rappelle qu'aux débuts de sa présidence, Ben Ali était considéré comme un chef d'Etat populaire.

Que se passe-t-il en Tunisie? Ben Ali avait fui son pays suite aux soulèvements de la population contre son régime. La fin de ce règne a été précipité par des violences survenues en décembre 2010 à Sidi Bouzid, après que le marchand ambulant Mohamed Bouazizi se soit immolé par le feu en protestant contre la saisie de sa marchandise par les autorités. Hosni Moubarak en Égypte et Mouammar Kadhafi suivront. A l'issue de plusieurs procès, il a été condamné par contumace à quelque 200 ans de prison pour diverses charges dont celles de meurtres, de corruption ou encore de torture.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL