Alphabet (Google) : le bénéfice net de 7,1 milliards de dollars en baisse

Xavier Trudeau
Octobre 30, 2019

Alphabet, la maison-mère de Google, vient de publier ses résultats financiers pour le troisième trimestre de 2019 (PDF). Le groupe réalise un chiffre d'affaires de 40,5 milliards de dollars en hausse de 20 % sur un an.

Toutefois, le bénéfice net trimestriel a chuté de 23 % à 7,1 milliards de dollars. Cette baisse est en partie imputée à de lourds investissements pour une plus grande diversification des revenus encore largement tributaires de la publicité.

Comme toujours, c'est Google qui représente l'essentiel des revenus d'Alphabet, avec un chiffre d'affaires de 40,34 milliards de dollars dont 33,9 milliards sont issus des revenus publicitaires. Le bénéfice par action ressort à 10,12 dollars. Elle avait perdu jusqu'à 4% juste immédiatement après la publication des résultats.

Le 12 septembre, Google avait accepté de verser au total 1 milliard d'euros pour solder l'ensemble de ses contentieux avec le fisc français. Dans le cadre de cet accord, la multinationale a accepté d'une part de payer 500 millions d'euros d'amende pour mettre un terme à une enquête du parquet national financier (PNF), et d'autre part de verser 465 millions d'euros de rattrapage fiscal pour clore les procédures de redressement engagées à son encontre.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL