EDF confirme l'arrêt de la centrale de Fessenheim en juin 2020 — Nucléaire

Xavier Trudeau
Octobre 1, 2019

"Les réacteurs vont fermer pour le premier d'entre eux en février 2020, pour le deuxième en juin" de la même année, a déclaré Mme Wargon à Colmar.

EDF a indiqué avoir "adressé au ministre chargé de la Transition écologique et solidaire et à l'Autorité de sûreté nucléaire la demande d'abrogation d'exploiter ainsi que la déclaration de mise à l'arrêt définitif des deux réacteurs de la centrale nucléaire de Fessenheim". Signé le 1er février, le projet vise à anticiper, notamment en termes économiques et sociaux, l'impact de la fermeture de la centrale sur la région de Fessenheim.

Cette centrale, qui génère d'importantes recettes fiscales pour les collectivités, emploie directement 850 salariés d'EDF et environ 350 employés permanents d'entreprises prestataires.

"Les premières avancées doivent nous encourager à rester plus que jamais mobilisés car beaucoup reste encore à faire", a réagi dans un communiqué Brigitte Klinkert, présidente (DVD) du Conseil départemental du Haut-Rhin, alors que les élus locaux réclament des mesures concrètes, à quelques mois de la fermeture définitive de la centrale.

La centrale de Fessenheim, dans le Haut-Rhin, a été mise en service en 1977.

EDF sera indemnisée par l'Etat à hauteur de 400 millions d'euros pour la fermeture anticipée de cette centrale, des versements supplémentaires pouvant également intervenir ultérieurement.

De son côté, EDF recevra au moins 400 millions d'euros de l'État pour la fermeture anticipée de la centrale, auxquels s'ajoutent des sommes variables représentant son manque à gagner, a annoncé lundi l'entreprise. L'année suivante, un protocole avait nettement revu à la hausse ces sommes, avec un dédommagement fixe d'environ 490 millions, plus une part additionnelle reflétant le manque à gagner. Cette date correspond à ce qui aurait été la sixième visite décennale de l'installation. Cet objectif a été repoussé de 2025 à 2035 dans la loi énergie climat qui vient d'être adoptée par le Parlement.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL