Exposition Léonard de Vinci : un défi hors norme relevé par le Louvre

Pierre Vaugeois
Octobre 21, 2019

Tenu en haleine après plusieurs mois de coups de théâtre, le Louvre respire de nouveau.

À quelques jours de l'exposition Léonard de Vinci, découvrez les trésors et les coulisses du musée le plus visité du monde: le Louvre qui attire dix millions de visiteurs chaque année.

L'association de préservation du patrimoine soutenait que le prêt de L'Homme de Vitruve violait le code des Biens culturels italien, au motif qu'il constituait "le fonds principal d'un département déterminé et organique d'un musée ", les Gallerie dell'Accademia de Venise où il est exposé.

Le tribunal a fait valoir que le choix du gouvernement italien de prêter les oeuvres, dans le cadre d'un accord conclu avec la France, procédait de 'l'importance mondiale exceptionnelle de l'exposition, l'aspiration du pays à maximiser le potentiel de son patrimoine' ainsi que 'la valeur de la coopération et des échanges entre Etats'.

Ces sept œuvres s'ajoutent à treize autres que divers musées italiens ont déjà accepté de prêter, à l'issue de négociations entre musées. En retour, cinq œuvres de Raphaël - deux peintures et trois dessins - ainsi que deux études au dessin de Giovan Francesco Penni, qui se trouvent toutes au Louvre, seront prêtés à l'Italie pour l'exposition Raphaël qui s'ouvrira au Quirinal à Rome en mars prochain. Car si La Joconde, trop fragile, ne bouge pas de sa salle habituelle, l'opération est un mouvement d'œuvres sans précédent. Une exposition à l'occasion des 500 ans de la mort de l'artiste et scientifique.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL