France-Tonga : la meilleure audience des Bleus depuis le début du Mondial

Solenn Plantier
Octobre 7, 2019

Un XV de France solidaire remporte 3 victoires en 3 matchs et se qualifie pour les 1/4 de finale! Les Bleus sont en quart de finale, mais que ce fut dur...

Le XV de France veut au contraire se la rendre confortable et faire le plein de confiance avant de retrouver les gros bras anglais puis, en cas de qualification, très probablement le pays de Galles ou l'Australie dans deux semaines à Oïta (sud). Auteurs d'une entame de match très convaincante, comme face à l'Argentine (23-21) et aux Etats-Unis (33-9), ils ont ensuite flanché, au point de permettre aux Tonga, de revenir à deux points grâce à un essai du troisième ligne Zane Kapeli, à deux minutes de la fin.

Avec une constante: l'indiscipline (15 pénalités contre les Pumas, 10 mais 8 à la mi-temps face aux "Eagles"), qui pourrait coûter cher face aux Anglais et lors des matches couperets.

L'ancien sélectionneur, Guy Novès, a trouvé les Bleus un peu "hésitants" face au Tonga, même s'il retient les belles performances de Vakatawa, Raka ou Guitoune.

"On travaille dessus", a répondu Jefferson Poirot, capitaine pour la 3e fois en l'absence dans le XV de départ du talonneur Guilhem Guirado, remplaçant de Camille Chat. "Cela se fait match après match", a positivé le pilier gauche.

"On va essayer d'être juste dans tous les secteurs", promet Poirot, qui espère voir ses troupes, déjà amputées de quatre joueurs (Fofana, Bamba, Mauvaka, Ramos) depuis leur arrivée au Japon, sortir indemnes du rude affrontement promis. Deux essais signés Vakatawa et Raka ont permis aux Français de l'emporter. Il n'y a pas de continuité, ils n'arrivent pas à mettre des phases de jeu en place.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL