HP veut supprimer jusqu'à 9.000 emplois sur les trois prochaines années

Xavier Trudeau
Octobre 7, 2019

Le fabriquant d'ordinateurs et d'imprimantes américain HP a annoncé un vaste plan de restructuration qui va conduire à la suppression de près de 9000 emplois.

Néanmoins, ces ambitions ne se réaliseront pas sans casse sociale. La firme compte actuellement 55.000 employés dans le monde.

Objectif: devenir une entreprise plus numérique et orientée vers les services.

Ce plan devrait entraîner une charge globale d'environ un milliard de dollars, dont 100 millions seront comptabilisés dans les résultats du quatrième trimestre. M. Lores, qui était à la tête de la division imprimantes quand il a été nommé en août pour remplacer Dion Weisler, qui avait annoncé son départ pour des raisons de "santé familiale " et son retour dans son Australie natale.

Le groupe HP basé à Palo Alto, en Californie, a également annoncé que son conseil d'administration avait approuvé le 30 septembre un rachat supplémentaire de 5 milliards de dollars d'actions.

HP compte se recentrer davantage sur les services. Il pourrait ainsi vendre ses imprimantes à des prix cassés, mais avec à la clé un contrat d'approvisionnement en cartouches.

Ce plan de restructuration, présenté par le nouveau directeur général Enrique Lores, qui prendra les rênes au 1er novembre, doit permettre à HP de s'adapter aux nouvelles habitudes de consommation de ses clients en particulier en matière de cartouches d'encre, qui pendant longtemps ont été la véritable vache à lait de l'entreprise.

La société a déclaré s'attendre à un bénéfice ajusté compris entre 2,22 et 2,32 dollars par action pour l'exercice 2020. Les consommateurs qui refuseraient de se mettre ce fil à patte devront payer leur matériel plus cher.HP a engrangé en 2018 un chiffre d'affaires de 53 milliards d'euros et un bénéfice de 4,8 milliards, mais entrevoit des lendemains plus difficiles si elle ne change pas son modèle économique.

L'autre société née de la séparation, HP Enterprise est spécialisée dans les serveurs et les machines de stockage de données destinées aux entreprises.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL