Jura : 17 collégiens intoxiqués lors d’un cross, " deux en urgence absolue "

Claudine Rigal
Octobre 4, 2019

Dix-sept collégiens ont été victimes de malaises et deux d'entre eux sont en urgence absolue ce jeudi 3 octobre après avoir participé à une activité sportive sur le stade de Morbier (Jura).

Le pronostic vital d'une collégienne de 14 ans intoxiquée jeudi comme une quinzaine d'autres élèves d'un collège de Morez (Jura) est "engagé", a annoncé le parquet du tribunal de Lons-le-Saunier dans un communiqué. Le parquet de Lons-le-Saunier a ouvert une enquête pour "blessures involontaires par manquement à une obligation de sécurité".

"Le préfet du Jura a décidé d'activer le centre opérationnel départemental", précisent les autorités.

80 élèves participaient à ce cross selon la préfecture. Deux d'entre eux se trouvent en urgence absolue dont une jeune fille dont le pronostic vital est engag.

"Vers 15h30, à l'issue de l'épreuve sportive, plusieurs élèves âgés de 13 et 14 ans ont été pris de douleurs, de convulsions et de malaises après être passés au stand de ravitaillement", a détaillé Lionel Pascal, précisant que "le plan ORSEC [avait] été activé".

Un important dispositif de secours a été déployé au stade du Marais. Un hélicoptère s'est rendu sur place ainsi que la gendarmerie. "Neanmoins les premières analyses de l'ARS semblent exclure la consommation d'eau potable", a indiqué Jean-François Bauvois, directeur des services du cabinet du préfet du Jura, dans le JT 19/20 de France 3.

L'origine de l'intoxication n'est toujours pas déterminée.

"Dès (vendredi), le médecin, l'assistante sociale et l'infirmière de l'inspection académique se rendront dans le collège de Morez pour voir l'ensemble des élèves présents aujourd'hui et l'ensemble de ceux qui auraient besoin d'écoute", a-t-il précisé.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL