La campagne de vaccination contre la grippe a débuté ce mardi

Evrard Martin
Octobre 16, 2019

Elle consiste en une seule injection, mais doit être répétée chaque année, car le virus de la grippe subit des variations saisonnières constantes.

Plus de 9 000 décès sont attribuables à la grippe en France entre janvier et mars 2019.

La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière est lancée en Martinique par L'Agence Régionale de Santé et ses partenaires.

Cette année, des séances d'information et de vaccination seront organisées et coordonnées par l'ARS dans les établissements et services médico-sociaux du territoire. Dans le détail, cela concerne surtout: les plus de 65 ans, les individus touchés par une maladie chronique ou immunodéficientes, les personnes obèses avec un indice de masse corporelle (IMC) de 40 ou plus (la liste complète des recommandations vaccinales). "Pour elles, le vaccin est gratuit et reste le moyen le plus efficace pour réduire les complications graves liées à la grippe", indique l'Assurance maladie. La vaccination est également particulièrement recommandée pour les professionnels de santé en contact régulier avec les sujets à risque de grippe grave. Cette injection antigrippale est prise en charge par l'assurance maladie ou par l'employeur dans le cas des professionnels de santé salariés.

Toutes les personnes majeures éligibles, y compris celles qui se font vacciner pour la première fois, peuvent retirer le vaccin à la pharmacie "sur présentation de leur bon de prise en charge de l'Assurance maladie" et se faire vacciner au choix par un médecin, un infirmier, une sage-femme mais aussi un pharmacien.

François Martial rappelle également à la radio qu'il est important selon lui de se faire vacciner "pour réellement nous protéger et protéger les gens autour de nous". À noter que la prescription préalable du médecin reste nécessaire pour les patients de moins de 18 ans.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL