L'actrice Marie-José Nat est décédée à l'âge de 79 ans

Pierre Vaugeois
Octobre 10, 2019

Marie-José Nat, actrice qui a marqué les années 1960 et 70, est décédée, ce jeudi à Paris, à l'âge de 79 ans.

.

Née à Bonifacio d'une mère corse et d'un père kabyle, Marie-José Nat a été dirigée par les plus grands (Henri-Georges Clouzot, Gérard Oury ou Claude Autant-Lara).

En 1974, elle avait reçu le prix d'interprétation féminine à Cannes pour "Les Violons du Bal" de Michel Drach, qui fut son époux. Ils travailleront ensemble sur cinq films et auront trois fils avant de se séparer en 1981.

C'est grâce à ce dernier qu'elle accède à la notoriété en 1967 avec l'un de ses plus beaux rôles, celui d'Elise dans Elise ou la vraie vie, qui narre l'histoire d'une jeune femme qui s'éprend d'un militant algérien du FNL. Le film fait alors polémique à l'époque. Elle y incarne, en 1850, Julia Angellier, une fille de monarchiste qui épouse un officier de l'armée impériale.

Michel Drach, qui fut au début de sa carrière l'assistant de Jean-Pierre Melville, lui avait offert dès 1967, l'un de ses plus beaux rôles dans Élise ou la vraie vie.

Marie-José Nat aura aussi été une des premières grandes vedettes de la télévision française, appelée alors, sous le sigle de L'ORTF. "Le couple vivait dans une belle maison, à Bonifacio". Mais aussi une volonté farouche de réussir: je suis une chèvre corse!

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL