Les lauréats du Prix Nobel de littérature sont — Récompense

Pierre Vaugeois
Octobre 10, 2019

Ce jeudi 10 octobre, ce ne sont donc pas un, mais deux Nobel de littérature qui ont été annoncés: Olga Tokarczuk pour 2018, et Peter Handke pour cette année.

"Certes le double prix va bien à un homme et à une femme, mais les deux lauréats sont Européens", constate le quotidien autrichien Der Standard. La première pour l'édition 2018 et le second pour l'édition 2019. Quant à l'écrivain autrichien, il a été salué pour son oeuvre qui "forte d'ingénuité linguistique, a exploré la périphérie et la singularité de l'expérience humaine". Le prix 2018 avait d'ailleurs été reporté. Née le 29 janvier 1962 dans une famille d'enseignants à Sulechow dans l'ouest de la Pologne, elle est auteure d'une douzaine d'ouvrages.

Engagée politiquement à gauche, écologiste et végétarienne, l'écrivaine de 57 ans, la tête toujours couverte de dreadlocks, n'hésite pas à critiquer la politique de l'actuel gouvernement conservateur nationaliste de Droit et Justice (PiS). Son œuvre, extrêmement variée et traduite dans plus de 25 langues, va d'un conte philosophique "Les Enfants verts" (2016), à un roman policier écologiste engagé et métaphysique "Sur les ossements des morts" (2010), porté l'écran par Agnieszka Holland, et à un roman historique de 900 pages "Les livres de Jakob (2014)".

2019 restera dans les annales pour le Nobel de littérature, dont l'Académie se relève petit à petit d'un scandale sexuel qui a failli la conduire à sa fin l'an dernier. Gageons qu'il devrait rapidement changer d'avis sur la question.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL