Microsoft présente Windows 10X adapté aux doubles écrans

Alain Brian
Octobre 7, 2019

Une variante de Windows surnommée Windows 10X a été créée pour l'occasion, prenant bien en charge les logiciels Windows classiques mais offrant de nouvelles possibilités relatives à ce double écran; les développeurs devront en effet adapter leurs logiciels pour une prise en charge optimale. Lentreprise organisait cette semaine le Microsoft Event. Cest donc loccasion pour la firme de dévoiler ses nouveautés matérielles et logicielles.

Coté utilisation et design, Microsoft prend ses aises et propose un portable avec 20% d'espace en plus pour son pavé tactile.

Le Surface Laptop 3 modèle 13 pouces sera disponible à partir de 1149 euros et le 15 pouces à partir de 1349 euros dès le 22 octobre prochain. Raison pour laquelle la Surface Duo est basée sur Android (avec par conséquent un accès complet au magasin dapplication Google Play).

Microsoft a montré hier quil nourrissait toujours des ambitions pour le marché des smartphones. Windows 10X tient également compte du cache du clavier de Neo, qui couvre environ la moitié de lécran, puis révèle ce que Microsoft, pour une raison quelconque, appelle le " WonderBar", avec un trackpad virtuel.

Microsoft surprend tout son monde en introduisant de nouveau un appareil propre pour la première fois depuis des années.

"Le Laptop évolue également puisqu'il est décliné cette année en deux tailles d'écran avec un modèle 13,5" et un modèle 15". À vrai dire, on n'attendait pas forcément Microsoft sur ce terrain où s'engagent plutôt les constructeurs coréens et chinois, comme l'ont prouvé le Samsung Galaxy Fold et le Huawei Mate X, deux Smartphones pliables dévoilés récemment.

La tablette pliable Surface Neo et son smartphone Surface Duo, chacun équipé de deux écrans, ont été présentés mercredi à New York. Elle sest associée à Google pour apporter le meilleur d'Android à l'appareil, tout en incorporant des éléments de Windows 10 X.

Contrairement aux efforts tels que Windows 10 S, qui a pris Windows 10 et ne vous permettait que dexécuter un petit ensemble dapplications, Windows 10X vous permet dexécuter l'application de votre choix, quil sagisse dune application Web, UWP ou Win32. En dautres termes, lorsque le smartphone est incliné à 90 degrés et tenu à lhorizontale, lun des écrans peut alors se transformer en clavier ou en manette de jeu vidéo. "Ne vous méprenez pas, ce produit est une Surface", a déclaré Panos Panay, chef de produit de Microsoft. Microsoft a particulièrement insisté sur les performances graphiques. Car le Surface Duo n'est pas prévu tout de suite, mais à Noël de l'année prochaine.

Nous vérifierons si les dires de Microsoft sont exacts, mais la charge rapide est une bonne nouvelle, car on constate par ailleurs que l'autonomie annoncée n'est pas grandement améliorée par rapport à celle de la Surface Pro 7 avec processeur Intel: 13 heures seulement contre 10 heures et demie. Le Surface Duo est le premier Surface pouvant tenir dans votre poche.

Le Surface Neo peut aussi s'utiliser comme tablette en mode paysage ou portrait comme un livre. Ce n'est pourtant pas elle qui a étonné les journalistes, mais deux produits à venir en 2020. Cependant, la firme na fait aucune annonce sur les prix. Sur son site officiel, la marque donne plusieurs détails.

De plus, lon sinterroge sur les ambitions et les orientations futures de Microsoft. Et en la matière, le groupe de Redmond a mis sa patte un peu partout, y compris sur les terrains du GPU intégré et de l'IA. Lors de cette conférence, riche en annonces, avec une tablette, un PC portable et une paire d'écouteurs, Microsoft a annoncé deux produits qui ne sortiront qu'en 2020.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL