MotoGP : Malgré Quartararo, Marquez se pare d'une sixième couronne mondiale

Solenn Plantier
Octobre 7, 2019

L'Espagnol Marc Marquez (Honda) a conquis un 6e titre mondial MotoGP dimanche en remportant le Grand Prix moto de Thaïlande devant le Français Fabio Quartararo (Yamaha-SRT) à l'issue d'une lutte intense.

Le scénario de Misano s'est reproduit à Buriram! L'Espagnol est parvenu à le doubler pendant quelques mètres au début du deuxième tour, mais Quartararo a repris la première place. jusqu'à quatre tours de la fin.

Mais bon, une double année Marquez ça aurait de la gueule. Sur la piste, le pilote Honda est clairement passé par dessus son volant... C'est l'Espagnol Maverick Vinales sur une Yamaha d'usine qui a terminé sur la 3e marche du podium, s'emparant du même coup de la 4e place du championnat derrière Marquez, Dovizioso et son compatriote Alex Rins (Suzuki), 5e dimanche.

"Le rythme était incroyable, la chaleur était incroyable, les conditions étaient très difficiles sur le plan physique, mais il n'a pas abandonné, je n'ai pas abandonné", a déclaré Marquez.

La dernière victoire d'un Français en catégorie reine remonte à celle de Régis Laconi lors du Grand Prix de Valence en septembre 1999.

Quant à Quartararo, parti en pole position, il a encore échoué à remporter une première victoire pour sa saison inaugurale en MotoGP mais s'affirme à 20 ans comme l'un des meilleurs pilotes actuels du plateau. "Fabio devient à chaque fois plus fort et il sera un sérieux rival pour le championnat l'an prochain", a-t-il estimé après la course. Mais Marquez s'est découvert un nouveau rival cette saison, et il ne s'agit pas d'Andrea Dovizioso (Ducati), son dauphin, quatrième ce dimanche.

En Moto2, la victoire est revenue au demi-frère de Valentino Rossi, Luca Marini, qui a pris la tête au troisième tour et ne l'a plus quittée. L'Espagnol a fait les choses avec style en gagnant la course devant le Français Fabio Quartararo, qu'il a dépassé dans le dernier tour.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL