Nadal déclare forfait - Fil Info - ATP - Tennis

Solenn Plantier
Octobre 7, 2019

"J'espère que tout le monde réalise à quel point tu es talentueux et tu joues un tennis extraordinaire", lui a lancé John Millman (80e mondial) après avoir été balayé en finale dimanche 6-3, 6-2.

Son absence est un poids en moins sur les épaules de Djokovic dont la place de N.1 mondial est menacée par l'Espagnol. Seuls Roger Federer (310) et Pete Sampras (286) ont fait mieux. Oubliée l'éventuelle intervention chirurgicale qui aurait mis un terme prématuré à sa saison. Il s'est ainsi lui-même comparé à une "machine" après sa victoire en 50 minutes face au 24e mondial Lucas Pouille en quarts, et à un "ninja" après sa victoire en demies face à David Goffin (15e). "Tout est positif, sur et hors du court", a commenté le Serbe à l'issue de la finale à Tokyo où il jouait pour la première fois et ou il "espère revenir l'an prochain pour les Jeux olympiques".

Le N.2 mondial Rafael Nadal, qui vise le sommet de la hiérarchie de l'ATP en cette fin de saison, a déclaré forfait pour le Masters 1000 de Shanghai (7 au 13 octobre), disputé sur surface dure et doté de 7.473,620 dollars, en raison d'une blessure au poignet gauche, ont annoncé les organisateurs vendredi en citant le joueur.

"J'y vais en ayant fait le plein de confiance", a-t-il prévenu.

L'Ecossais a ainsi atteint les quarts à Pékin en battant notamment Matteo Berrettini, 13e mondial et demi-finaliste du dernier US Open, avant de vendre chèrement sa peau face à Dominic Thiem (5e). Ce dernier pourrait affronter Federer en quarts à Shanghai.

On l'avait quitté grimaçant à la Laver Cup.

En revanche, en ne se rendant pas en Chine, Nadal fait une croix sur 1000 points éventuels, puisqu'il n'avait aucun point à défendre; alors que, dans le même temps, Djokovic, tenant du titre, remettait ses 1000 points en jeu. Il débutera son parcours chinois face à un qualifié ou à Gilles Simon (50), avant de potentiellement retrouver Karen Khachanov (9) ou Murray en quarts. Il affrontera pour commencer à Shanghai Marin Cilic (30e) ou Albert Ramos (44e).

En outre, le Masters 1000 de Shanghai devrait décanter la lutte pour la qualification au Masters de Londres (10-17 novembre). Si Nadal, Djokovic, Federer et Medvedev sont déjà qualifiés, il reste quatre places à prendre. Thiem et Tsitsipas sont bien partis pour prendre les 5 et 6 tickets, mais les deux derniers seront disputés. Ils sont sept, de Roberto Bautista à Fabio Fognini, à y prétendre.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL