Placido Domingo, accusé de harcèlement, démissionne de l’opéra de Los Angeles

Pierre Vaugeois
Octobre 7, 2019

Accusé de harcèlement sexuel, le ténor Plácido Domingo vient de démissionner de la présidence de l'opéra de Los Angeles.

" Les récentes accusations portées contre moi rapportées dans la presse ont créé une atmosphère dans laquelle ma capacité à servir cette entreprise que j'aime tant, a été compromise", a-t-il déclaré dans un communiqué envoyé à l'AFP. "Bien que je continuerai à essayer de restaurer ma réputation, j'ai décidé qu'il était mieux pour l'opéra de Los Angeles que je quitte mes fonctions de directeur général et de renoncer pour l'instant à mes spectacles prévus", a fait savoir le ténor espagnol de 78 ans dans un communiqué.

Le directeur général de l'opéra de Los Angeles, Christopher Koelsch, a reconnu dans une lettre au personnel de la compagnie mercredi que les allégations de harcèlement sexuel à l'encontre de M. Domingo, et l'enquête interne en conséquence, avaient généré une "période douloureuse et difficile" pour la compagnie.

Rappelons que Domingo qui occupait la direction générale de l'Opéra depuis 2003, a participé à la création de cette institution il y a environ trois décennies.

Depuis le début du mouvement #Balancetonporc, des femmes du monde entier sortent du silence pour dénoncer les comportements de certains hommes.

Dans une enquête publiée en août par l'agence américaine Associated Press, neuf femmes ont affirmé avoir été harcelées par le chanteur à compter de la fin des années 1980. Les accusatrices ont évoqué des gestes déplacés et des appels insistants, l'une d'elles indiquant avoir eu un rapport sexuel avec lui de peur de compromettre sa carrière.

"Après réflexion, je pense que ma prestation dans cette production de +Macbeth+ détournerait l'attention du dur labeur de mes collègues, sur scène et en coulisses", avait-il justifié.

Enfin, l'orchestre de Philadelphie (Pennsylvanie) et l'opéra de San Francisco (Californie) avaient déjà annulé les participations à venir de Placido Domingo. L'opéra de Dallas avait ensuite annulé un concert programmé en mars 2020.

Une affaire qui ne semble pas avoir écorné la popularité de Placido Domingo en Europe. Ovationné cet été au festival de Salzbourg, en Autriche, et à Szeged, en Hongrie, il est attendu ces prochaines semaines à Zurich et à Moscou.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL