Plusieurs ONG appellent à un moratoire sur le déploiement de la 5G

Xavier Trudeau
Octobre 4, 2019

Des ONG réclament en effet de lever de pied, de prendre le temps de débattre à propos dune technologie dont les impacts sont loin dêtre négligeables. C'est pourquoi elles ont demandé un moratoire ainsi qu'une séance de débat public.

Elles s'inquiètent de la capacité de la 5G à tout mettre en communication, et toujours plus vite, alors que les effets de l'hyperconnectivité posent déjà des problèmes avec la 4G, des ados ne lâchant plus leur smartphone aux collaborateurs corvéables à merci en étant joignables à tout moment. Si cette dernière est utilisée pour les réseaux téléphoniques et internet, la 5G aura de nombreuses applications différentes. Elle pourrait permettre l'utilisation des voitures autonomes, de chirurgie à distance, d'usines automatisées ou encore d'objets connectés. Mais pour les organisations Agir pour l'Environnement, Priartém-Electrosensibles de France... cette avancée technologique pourra faire " basculer la planète et la société dans un monde aux conséquences hors de contrôle ". ". Pour les ONG, l'arrivée de la 5G provoquera une augmentation de ces phénomènes".

Dans un rapport publié en 2016, l'agence sanitaire Anses avait notamment estimé que les ondes électromagnétiques émises par les téléphones portables, les tablettes tactiles ou les jouets connectés pouvaient avoir des effets sur les fonctions cognitives - mémoire, attention, coordination - des enfants. Les experts avaient alors recommandé de limiter l'exposition des jeunes populations.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL