Rarement des tulipes auront autant fait parler d'elles

Pierre Vaugeois
Octobre 10, 2019

Rarement bouquet de fleurs aura autant fait parler de lui...

"Il a fallu trois ans de travail, de débats et de polémiques avant que l'œuvre de Jeff Koons ne soit finalement inaugurée à Paris, ce vendredi". Une sculpture monumentale (elle pèse 33 tonnes et fait 10 mètres de haut) qui représente une main tenant onze tulipes aux couleurs vives.

À l'origine, cette œuvre avait été proposée par l'ambassade américaine, au lendemain des attentats de 2015, comme un hommage aux victimes.

Jeff Koons avait initialement souhaité qu'elle soit installée près du Trocadéro, un lieu fréquenté par les touristes. Devant la levée de boucliers, un emplacement plus discret a été choisi. L'artiste, la maire de Paris Anne Hidalgo, l'ancienne et l'actuelle ambassadrice des États-Unis étaient présents. "Un beau cadeau du peuple américain à Paris" selon la maire de Paris. De nombreuses controverses ont entouré ce projet, de son emplacement à la personnalité de l'artiste accusé de participer à une marchandisation excessive de l'art contemporain, en passant par son coût (3,5 millions d'euros financés par des donateurs privés).

Lors de l'inauguration, l'artiste a déclaré vouloir céder 80 % de ses droits d'auteur aux associations des familles des victimes.

Jeff Koons a d'ailleurs été les saluer et a échangé avec elles, une fois la statue dévoilée. Les 20% restants doivent aller à la Ville de Paris pour la maintenance de l'oeuvre.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL