Renault : Jean-Dominique Senard veut remplacer Thierry Bolloré

Xavier Trudeau
Octobre 10, 2019

Le Conseil d'administration de Renault annonce l'organisation d'une réunion demain matin afin de se prononcer sur la gouvernance du groupe.

Renault, Nissan et Mitsubishi et toutes les personnes impliquées dans le dossier de l'Alliance et la gestion de Nissan se sont bien évidemment dites heureuses de cette nomination.

Le constructeur automobile japonais Nissan, en pleine refonte de sa direction depuis l'éviction de Carlos Ghosn, a choisi hier comme nouveau directeur général Makoto Uchida, 53 ans, actuel patron de la filiale chinoise du groupe.

Selon BFM TV, la directrice financière Clotilde Delbos pourrait assurer l'intérim de la direction générale.

Dans le collimateur de Nissan depuis des mois (le constructeur japonais s'était dans un premier temps opposé à lui réserver un siège au sein de la nouvelle gouvernance de l'alliance déployée en avril), Thierry Bolloré pourrait donc rapidement faire ses valises, dès le 18 octobre, si son remplacement est inscrit à l'ordre du jour de la prochaine AG de Renault.

Le groupe au losange n'a pas souhaité faire de commentaire sur des " rumeurs ".

Un choix qui rend optimiste Jean-Dominique Senard, le patron de Renault.

Il n'a pas fait d'autre commentaire, indiquant simplement qu'il se "réserve" pour le prochain conseil d'administration. Arrêté le 19 novembre 2018 par le procureur de Tokyo, celui qui cumulait les présidences de Renault, Nissan et de l'alliance qui les unit, avait attendu le 23 janvier pour faire parvenir sa lettre de démission au conseil d'administration du groupe Renault.

Parlant couramment anglais et ayant passé une bonne partie de sa vie en dehors du Japon, Makoto Uchida, le futur directeur général de Nissan, a un profil de "citoyen du monde" qui a tout pour plaire à l'allié français Renault.

"Les deux sociétés doivent maintenant fixer chacune leur cap stratégique avec un leadership effectif au plus haut niveau, au niveau de leurs CEO", commente David Leggett, de la société de données et d'analyse GlobalData, dans une note publiée mercredi.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL