États-Unis : Bernie Sanders suspend sa campagne suite à une intervention artérielle

Claudine Rigal
Octobre 7, 2019

Le sénateur des Etats-Unis pour le Vermont a subi une intervention pour une artère bouchée suite à un malaise thoracique, et a suspendu sa campagne " jusqu'à nouvel ordre ", a annoncé ce mercredi son équipe. " Nous annulons ses événements et apparitions jusqu'à nouvel ordre, et nous continuerons à vous fournir les informations adéquates". La moyenne des sondages établie par le site RealClearPolitics sur la course à la candidature présidentielle démocratique place Bernie Sanders en troisième place (16,8%), après la sénatrice Elizabeth Warren (24%) et l'ancien vice président américain Joe Biden (26,2%). Il était en déplacement de campagne à Las Vegas quand il a ressenti des douleurs thoraciques.

En quoi consiste l'opération de Bernie Sanders? Il a dû suspendre sa campagne, a annoncé mercredi son équipe.

Cette dernière n'a pas encore publié le montant des dons versés à sa campagne entre juillet et septembre. "Sécurité sociale pour tous!"

Le sénateur très à gauche du Vermont, candidat malheureux à l'investiture face à Hillary Clinton en 2016, est le doyen des candidats démocrates qui espèrent chasser Donald Trump de la Maison-Blanche en novembre 2020. Alors que les deux autres favoris à la primaire démocrate, Joe Biden et Elizabeth Warren, ont respectivement 76 et 70 ans, le New York Times souligne le rôle joué par le grand âge des candidats dans la campagne électorale.

Cette dernière, qui affiche des positions proches de celles de M. Sanders même si elle se dit résolument capitaliste, a ravi la deuxième place à M. Sanders dans plusieurs sondages ces dernières semaines.

En mars, le sénateur originaire de Brooklyn était aussi apparu avec un sparadrap sur le front, après s'être cogné contre la porte d'une douche.

"Tous ceux qui connaissent Bernie savent qu'il est une force".

Plusieurs de ses rivaux - de Joe Biden à Pete Buttigieg, benjamin de la course à 37 ans, qui parle souvent du besoin de renouveler les générations au pouvoir - ont immédiatement souhaité au sénateur un prompt rétablissement. Il est le premier candidat à devoir suspendre sa campagne pour raison de santé.

La jeune élue démocrate du Congrès, Alexandria Ocasio-Cortez, qui travailla pour la campagne de Sanders en 2016, lui a témoigné " amour et solidarité". Surtout après le dernier débat mi-septembre, où il avait répondu à côté d'une question et exhorté les Américains à " toujours avoir leur tourne-disques allumé le soir ".

Donald Trump, qui ne cesse d'attaquer sur Twitter les démocrates depuis qu'ils ont entamé une procédure de destitution contre lui, n'a pas réagi aux mésaventures de Bernie Sanders.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL