Un mort et 17 blessés dans un accident d'autocar — France

Claudine Rigal
Octobre 7, 2019

La préfecture a indiqué qu'une personne avait été tuée dans l'accident, une autre est dans un état d'urgence absolue.

Le bus "s'est couché sur le côté pour une raison qu'il reste à déterminer" alors qu'il circulait peu avant 13h00 dans le sens Narbonne-Toulouse, avec à bord 30 personnes dont la conductrice, a indiqué la préfecture dans un communiqué. L'accident a eu lieu au niveau de Bizanet, non loin de Narbonne.

Des moyens considérables ont été déployés avec notamment 60 sapeurs pompiers et 2 hélicoptères avec équipes médicales. Seize personnes étaient par ailleurs en urgence relative, et douze autres sont indemnes. Il s'agit pour l'essentiel de Français, même si des ressortissants espagnols se trouvaient également à bord. Les passagers, majoritairement français, ont été transportés à la salle de fêtes de Bizanet. Une cellule d'urgence médico-psychologique a été mise en place.

"Le Secrétaire général, préfet par intérim, s'est rendu sur les lieux de l'accident et a déclenché le COD (Centre Opérationnel Départemental)", a précisé la préfecture, qui a déconseillé d'emprunter le secteur.

Le bus devait relier Barcelone (Espagne) à Bordeaux. Celle dont le pronostic vital est encore engagé a 22 ans. Les premières constatations montrent une perte du contrôle du car, qui mord sur le bas côté sur "plus de 150 m" avant qu'il ne se renverse, a ajouté Mme Joly.

La conductrice, âgée de 50 ans, est indemne et a été placée en garde-à-vue. "A ce stade, elle n'a pas d'explication à donner quant à cette perte de contrôle", précise la procureur. "Les dépistages de consommation d'alcool et de drogue sont négatifs" mais d'autres examens toxicologiques sont en cours, a-t-elle indiqué.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL