Un prof de maths corrige des erreurs dans… Demain nous appartient !

Pierre Vaugeois
Octobre 9, 2019

Et pourtant, un prof de lycée de La Rochelle (F) a été particulièrement attentif à un épisode de la série de TF1 dans lequel un enseignant écrivait une équation au tableau. Par ailleurs, ce dernier réalise régulièrement des vidéos de vulgarisation sur sa chaîne YouTube jaicompris Maths. En regardant un épisode de DNA, il relève des erreurs lors d'un cours: "Il y a deux erreurs au tableau et une énoncée à l'oral".

"Sur les polynômes du second degré, c'est au programme de Première cette année". C'est typiquement ce que l'on dit de ne pas faire aux élèves! Je trouvais ça marrant et pédagogique de me servir de cet extrait de 22 secondes", détaille Nicolas Herla qui évoque un "retrait manuel " de sa vidéo pour une infraction au droit d'auteur.

C'est deux heures après sa publication qu'il se voit contraint de la retirer, après une notification de Youtube qui invoque une demande de TF1, pour atteinte aux droits d'auteurs. Une suppression qu'il aurait effectuée "manuellement". "Ça veut dire qu'on ne peut pas corriger une erreur?"

Ni TF 1 ni la société de production Newen n'ont expliqué la raison de cette "demande explicite". Même dans une fiction? Le prof de maths s'est exécuté, ne pouvant se permettre de ne plus diffuser ses explications pour cette seule vidéo. C'est cinq ans d'un travail commencé à Vitry, dans le Val-de-Marne, quand j'enseignais en zone d'éducation prioritaire.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL