DIRECT. Elections législatives en Espagne : les bureaux de vote ont ouvert

Claudine Rigal
Novembre 10, 2019

Les Espagnols de retour aux urnes. Les bureaux de vote ont ouvert à 9h dimanche 10 novembre en Espagne pour les quatrièmes législatives en quatre ans. Le scrutin se tient dans un contexte tendu, marqué par la crise en Catalogne et la montée attendue de l'extrême droite. Au total, 37 millions d'électeurs sont appelés à voter. Mais tous les sondages indiquent qu'il ne disposera pas de cette majorité claire et qu'il devra se contenter d'un gouvernement minoritaire et de négocier des appuis au cas par cas au Parlement.

Pedro Sanchez, le socialiste président du gouvernement espagnol sortant, favori pour remporter les élections. Vox pourrait, quant à lui, effectuer une percée et devenir la troisième force à la chambre des députés.

Pour être reconduit au pouvoir, le socialiste Pedro Sanchez doit disposer d'une majorité absolue de 176 voix et donc obtenir le soutien de la gauche radicale de Podemos, qui compte 42 sièges, et de plusieurs petits partis régionalistes.

La crainte d'une répétition de ces nuits d'affrontements, qui ont fait plus de 600 blessés, a entraîné l'envoi de nombreux renforts policiers en Catalogne pour le scrutin.

Santiago Abascal, le chef du parti Vox, fait un tabac en demandant l'interdiction des partis séparatistes, la suspension de l'autonomie de la Catalogne et l'arrestation de son président indépendantiste Quim Torra. Dans son dernier meeting de campagne, vendredi soir à Madrid, ses supporters scandaient "Torra a la mazmorra" (Torra au cachot!).

Autre thème phare de ce parti d'extrême droite, l'immigration, contre laquelle Vox fait campagne, établissant un lien entre l'arrivée de migrants africains et une prétendue hausse de la criminalité en Espagne. Pedro Sanchez a par ailleurs déjà catégoriquement exclu de s'allier au Parti populaire pour parvenir à une majorité absolue. Mais la plupart des analystes s'attendent à ce qu'il finisse in extremis par le faire, pour éviter la colère des électeurs.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL