Fabio Quartararo en pole

Solenn Plantier
Novembre 5, 2019

Fabio Quartararo, de Yamaha, a terminé septième, sans réussir à reproduire la vitesse qui lui avait valu la pole position de samedi.

Alors que Yamaha a confirmé que Fabio Quartararo bénéficiera d'une moto d'usine en 2020, le Français a signé le meilleur temps des premiers essais libres du Grand Prix de Malaisie, avec le record du circuit de Sepang en prime.

Quartararo, en pole pour la 5e fois de sa première saison parmi l'élite, sera accompagné sur la première ligne 100% Yamaha par l'Espagnol Maverick Vinales (Yamaha) et son équipier italien Franco Morbidelli (Yamaha-SRT) dimanche. Jamais un pilote n'était autant monté sur la boîte en une saison. Johann Zarco (Honda-LCR) a chuté à quatre tours de l'arrivée, touché par Joan Mir (Suzuki), alors qu'il prétendait au top 10. Il lui faut creuser l'écart sur l'Australien Jack Miller (Ducati-Pramac), 4e sur la grille, de 22 à 25 longueurs et ne pas laisser le Britannique Cal Crutchlow (Honda-LCR), 5e, revenir de 30 à 25 points.

Marquez, lui, est violemment tombé au virage 2, dans la deuxième moitié de séance, alors qu'il tentait de rester derrière Quartararo. Avec 395 points, le champion du monde bat aussi le précédent record de 383 unités inscrites par l'Espagnol Jorge Lorenzo en 2010.

Mais après les titres pilotes et constructeurs, Marquez vise surtout un sacre par équipes, le " team " officiel Honda pointant une longueur derrière Ducati.

L'Italien Andrea Dovizioso (Ducati) complète le podium.

Son équipier italien Valentino Rossi (Yamaha), 4e, et Rins, 5e, échouent à quelques secondes du podium à Sepang. "C'est difficile d'être le frère de et il a beaucoup de pression, a rappelé Marc".

L'Espagnol Maverick Viñales, tombé dans le dernier tour la semaine dernière en Australie alors qu'il bataillait pour la victoire avec Marc Marquez, a pris sa revanche en gagnant devant son compatriote le GP de Malaisie hier matin.

En Moto3, l'Italien Lorenzo Dalla Porta (Honda), couronné la semaine dernière, l'a emporté.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL