Facebook, Instagram et WhatsApp auront un logo commun

Xavier Trudeau
Novembre 6, 2019

Ce logo est celui de la maison-mère, il n'a pas vocation à remplacer le célèbre "f" sur fond bleu du réseau social.

Quinze ans après sa première bougie d'anniversaire, la société Facebook troque son mythique logo bleu pour une nouvelle identité visuelle plus colorée. "Les gens devraient savoir quelles entreprises fabriquent les produits qu'ils utilisent" estime Antonio Lucio, le directeur marketing de Facebook.

Le géant américain a dévoilé un nouveau logo afin de marquer une distinction entre son application et son site Web Facebook d'un côté et Facebook en tant qu'entreprise qui possède et exploite d'autres produits, notamment Instagram, WhatsApp et Oculus. Nos principaux services incluent l'application Facebook, Instagram, WhatsApp, Messenger, ainsi que les produits Portal et Oculus.

Créé en 2004 par Mark Zuckerberg, Facebook compte aujourd'hui plus de 2 milliards d'utilisateurs.

D'après le visuel communiqué par l'entreprise, ce nouveau logo variera en fonction de son utilisation. Néanmoins, l'effet inverse peut se produire, et les utilisateurs peuvent perdre confiance dans des applications comme Whatsapp ou Instagram et dans la protection de leurs données. Selon une récente étude du Pew research Center, 71% des Américains ne savent même pas qu'Instagram et WhatsApp appartiennent à Facebook.

Depuis le mois de juin 2019, le groupe avait déjà introduit from Facebook "à partir de Facebook" en bas de page de ses autres applications pour clarifier les différentes activités de l'entreprise. Le but est donc clair, différencier l'application Facebook (au logo bleu) et la société Facebook comprenant les réseaux sociaux satellites.

Facebook a racheté Instagram, réseau social centré sur la photo au logo jaune-fuchsia-violet, pour un milliard de dollars en 2012 et WhatsApp au logo vert en 2014 pour 19 milliards, promettant dans les deux cas de préserver leur indépendance.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL