La Chine lance le plus grand réseau mobile 5G au monde

Xavier Trudeau
Novembre 4, 2019

Trois opérateurs nationaux, Chine Mobile, China Unicom et China Telecom, commencent dès ce vendredi la commercialisation de leurs offres 5G, faisant de la Chine le deuxième pays au monde, après la Corée du Sud, à offrir ce type de services. Une cérémonie s'est tenue, ce jeudi matin à Pékin, en présence des présidents des trois mastodontes des télécoms et du gouvernement chinois. Si Pékin avait prévu son arrivée pour l'année prochaine, elle a décidé de passer à la vitesse supérieure sur fond de guerre commerciale avec les États-Unis.

China Mobile a construit plus de 40.000 relais 5G dans plus de 50 villes à travers le pays.

Pour Washington comme pour Pékin, la 5G est devenu un enjeu de leadership économique. Shenzhen, où se situe le siège de Huawei.

Le prix des services 5G était particulièrement attendu, alors que les trois opérateurs mobiles voient leur chiffre d'affaires baisser depuis le début de l'année et qu'ils s'inquiètent des possibilités de monétisation de la 5G.

La Chine se lance ainsi peu après les marchés les plus précoces et dont beaucoup n'ont encore que des bribes de réseau en attendant le grand décollage de 2020.

La presse locale avait rapporté que plus de 10 millions de clients s'étaient déjà inscrits pour réserver des forfaits 5G, avant même son lancement. Les experts estiment qu'il devrait y avoir environ 120 millions d'abonnés sur des offres 5G d'ici le 31 décembre 2020.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL